Slow living : ces villes européennes qui permettent de travailler sans stress
Pour réduire le stress et éviter le burn-out, un nouveau mode de vie se développe : le slow living, qui consiste à prendre du temps pour soit et à faire attention à son bien être, tant mental que physique. Pour profiter pleinement de ce concept, plusieurs villes en Europe se distinguent…
Selon une étude menée par la plateforme de psychologie UnoBravo, certaines villes européennes seraient particulièrement propice à la déconnexion. En tête du classement, Valence, en Espagne, se distingue : ses habitants travaillent en moyenne 25,9 heures par semaine, profitent de 41 % d’espaces verts et de plus de dix heures d’ensoleillement quotidien en été.
Grenade et Madrid font également partie du top 10, confirmant la réputation de douceur de vivre en Espagne. D’autres villes comme Split (Croatie), Tallinn (Estonie), Helsinki (Finlande), Aarhus (Danemark) ou Reykjavik (Islande) figurent aussi parmi les meilleures destinations européennes du slow living. Côté français, aucune grande ville ne se hisse en tête de ce classement européen. Limoges réussit malgré tout à tire à apparaitre au niveau national, notamment grâce à une faible pollution sonore et une abondance d’espaces verts, devant Besançon et Aix-en-Provence.
Selon la Harvard Health (l’école de médecine de l’université Harvard), ralentir ne se limite pas à un effet de mode : cela favorise la baisse de la tension artérielle, améliore la concentration et renforce les liens sociaux. Autant de raisons d’adopter ce mode de vie qui semble de plus en plus prisé…