Le plus grand bateau électrique du monde bientôt lancé
© Incat
Le constructeur australien Incat a annoncé le lancement du plus grand navire électrique jamais construit. Destiné à relier Buenos Aires à l’Uruguay, ce ferry de 130 mètres marque une avancée majeure pour la décarbonation du transport maritime.
Le chantier naval Incat, basé en Tasmanie, a dévoilé le Hull 096, présenté comme le plus grand navire à batterie du monde. Commandé par l’opérateur sud-américain Buquebus, ce ferry 100% électrique pourra transporter jusqu’à 2 100 passagers et 225 véhicules entre l’Argentine et l’Uruguay, le tout sans aucune émission directe de Co2.
Avec ses plus de 100m de long, le navire embarquera 250 tonnes de batteries et une capacité énergétique de 40 mégawattheures, soit quatre fois plus que tout autre système maritime existant.
Le Hull 096, décrit par Incat comme son projet le plus ambitieux, symbolise une étape clé pour le secteur maritime, qui cherche à réduire son impact environnemental. La mise en service du navire est prévue après l’achèvement de son aménagement intérieur, qui comprendra notamment le plus grand espace commercial jamais vu sur un ferry.