la Suisse lance la première centrale solaire sur rails

© Sun-Ways

Une startup suisse vient d’inaugurer la première centrale photovoltaïque amovible installée sur une voie ferrée en service. L’objectif est de transformer les infrastructures ferroviaires en puissantes sources d’énergie renouvelable.

À Buttes, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), l’entreprise Sun-Ways a inauguré une centrale solaire unique au monde : 48 panneaux photovoltaïques, installés entre les rails d’une ligne ferroviaire qui produisent désormais jusqu’à 16 MWh d’électricité verte par an. Cette énergie est injectée directement dans le réseau public.
Plusieurs années de recherche et une collaboration avec l’Office fédéral des transports ont été nécessaires pour voir naître ce projet, qui combine innovation technique et rapidité d’installation. Grâce à un train spécialisé, jusqu’à 1 000 m² de panneaux solaires peuvent être posés en quelques heures, et ce sans perturber le trafic. Les modules, amovibles, facilitent la maintenance et sont nettoyés automatiquement par des brosses fixées sur les trains eux-mêmes. 

À terme, la start-up souhaite équiper 5 000 km du trafic ferroviaire en Suisse, avec un gain de 1 TWh, soit 2% de la consommation électrique nationale. Un véritable défi qui, s’il est mené à bien, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle forme de transition énergétique.

Précédent
Précédent

Un nouveau satellite pour surveiller nos forêts et lutter contre le changement climatique

Suivant
Suivant

Un jeu vidéo français crée la surprise mondiale