Une start-up française transforme l’air en eau potable

La fontaine AWA et le président de la Start-Up, Hubert Bayer © Ouest France

Située à Saint-Malo, la start-up AWA (Air Water Africa) s’est illustrée en créant une fontaine qui transforme l’air en eau potable. Une prouesse qui permet d’aider les populations vivant dans des régions en manque d’eau.

Le stress hydrique a toujours été un problème dans le monde. D’après les Nations unies, la pénurie d'eau touche près de 700 millions de personnes dans 43 pays. SI rien n’évolue, en 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d'eau complète.

Pour palier à cela, la société française AWA propose différentes gammes de ses fontaines : de 20, 70, 80 et 100 litres. Le fonctionnement de cette machine est simple selon Ouest France : un générateur aspire l’air et le fait passer dans un premier filtre afin d’éliminer les particules de poussière. L’air change ensuite d’état par le principe de la condensation et se transforme en eau. Une succession de sept filtrations élimine toutes les bactéries et impuretés. L’eau, dont le PH est neutre, est alors consommable.

Dernièrement, AWA a installé plusieurs fontaines dans une école de Nairobi, au Kenya. De quoi mettre en avant son fonctionnement sur le terrain et pourquoi pas en installer dans tous les pays ayant des problèmes avec l’eau potable.

Précédent
Précédent

Édito : une belle histoire de transmission, par Sylvère-Henry Cissé

Suivant
Suivant

Des scientifiques développent un médicament qui empêche la prise de poids liée à la malbouffe