Une nouvelle application pour éviter les accidents dans les transports en commun

Dans un contexte où les transports se font de plus en plus silencieux, la RATP teste actuellement un Système d’Avertissement sur Mobile (SAM) qui vise à protéger les piétons d’une éventuelle collision avec les tramways ou les bus.

 

Les piétons représentent 22% des victimes d’accidents mortels de la route, un phénomène pour lequel la RATP est particulièrement vigilante. Or, l’inattention est souvent due à l’usage du smartphone lié à un casque sur les oreilles.

 

L’application permet, par le biais d’ultrasons, d’envoyer des alertes sur les smartphones des piétons afin de les prévenir de l’arrivée d’un bus ou d’un tramway lors de la traversée d’un passage piéton. Les signaux sont multiples et sont conçus pour s’adapter aux piétons utilisant des casques ou écouteurs : baisse du volume sonore de la musique, retentissement amplifié du gong du bus ou du tramway, vibration et alerte visuelle sur le smartphone.

 

SAM est disponible sur le Google store pour une expérimentation sur le réseau Trans-Val-de-Marne mais à terme, elle devrait être intégrée à l’application RATP.

Poster un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR