Un ordinateur pour détecter plus précisément le cancer de la peau

Une équipe de chercheurs allemands, américains et français a créé un système d’intelligence artificielle qui permet de distinguer les lésions cutanées dangereuses des lésions bénignes. Pour son apprentissage, la machine a assimilé plus de 100 000 images et lors d’une confrontation avec des dermatologues, cette intelligence artificielle a détecté 95% de mélanomes contre 86,6  % pour les praticiens.

 

Ce programme était testé contre 58 dermatologues de 17 pays. La machine a également su éliminer les lésions cutanées susceptibles de poser problème mais qui se révélaient bénignes, évitant ainsi une chirurgie inutile. L’équipe a déclaré que l’intelligence artificielle pourrait permettre un diagnostic plus rapide et plus facile du cancer de la peau , permettant l’ablation chirurgicale avant qu’elle ne se propage.

 

Il y a environ 232 000 nouveaux cas de mélanome et 55 500 décès dans le monde chaque année, ont-ils ajouté. La machine serait utilisée en complément du spécialiste car l’étude confirme que rien ne peut remplacer un examen clinique approfondi.

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR