Santé : la PrEP, traitement de prévention contre le SIDA efficace à 100%

Depuis 2016, un traitement préventif permet de lutter efficacement contre le VIH. La PrEP (pour Prophylaxie Pré-exposition) permet d’éviter une infection en prenant un traitement avant et après un éventuel contact avec le virus.

 

L’étude menée depuis un an par l’ANRS confirme l’efficacité et la bonne tolérance du médicament, le Truvada, auprès des 1435 volontaires recrutés en Ile-de-France. Parmi les volontaires, 44% prennent la PrEP quotidiennement et 53% l’utilisent à la demande au moment des périodes d’activité sexuelle. A ce jour, il n’a été observé aucun cas d’infection par le VIH, ni chez les personnes prenant la PrEP de manière continue ni chez celles ayant choisi le schéma de prise à la demande.

 

Selon le Pr Molina, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis « ces résultats permettent de confirmer la très bonne efficacité de la PrEP puisque l’on s’adresse à des personnes fortement exposées au risque d’infection par le VIH ». L’étude porte pour le moment essentiellement sur des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. « Nous souhaitons dans le futur recruter également des volontaires issus d’autres populations comme les personnes transgenres et les hommes et femmes hétérosexuels à haut risque d’infection par le VIH » indique le Pr Jean Michel Molina.

 

Ces premiers résultats présentés à l’occasion de la conférence AIDS2018 d’Amsterdam permettent aussi de confirmer la bonne tolérance de la PrEP. En effet, il n’y a eu, à ce jour, aucun arrêt de l’étude pour des raisons liées à des effets indésirables du traitement.

 

La PrEP protège uniquement du VIH, elle ne protège pas des IST comme les clamydias, l’herpès ou la syphilis, dont le nombre de cas est en hausse. En France chaque année, plus de 6000 personnes sont encore contaminées par le VIH.

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR