Sensé avoir complètement disparu, un requin réapparait au Royaume-Uni
Longtemps considéré comme disparu des eaux britanniques, l’ange de mer, l’un des requins les plus menacés au monde, a été filmé dans la baie de Cardigan (Pays de Galles). Une découverte rare mais positive qui relance le débat sur la protection des écosystèmes marins.
Repéré par un système de surveillance du Wildlife Trust of South and West Wales, le squale, reconnaissable à sa silhouette aplatie, figure sur la liste rouge des espèces en danger critique d’extinction. Victime du chalutage de fond et de la dégradation de ses habitats, il survit difficilement depuis plusieurs décennies dans les eaux européennes. De plus, la faible capacité de reproduction de celui que l’on surnomme le “requin-ange” le rend encore plus vulnérable.
Cette belle découverte survient alors que l’Angleterre et le Pays de Galles débattent d’une interdiction du chalutage dans les aires marines protégées. Pour les associations écologistes, l’occasion est idéale pour renforcer la protection des fonds marins, ce qui permettrait non seulement de sauver le “requin-ange”, mais aussi de préserver une biodiversité exceptionnelle. Désormais, les chercheurs appellent citoyens et autorités à se mobiliser pour que ces images ne soient pas les dernières de cette sublime espèce.