Des étudiants canadiens inventent une machine pour nettoyer le plastique sur les plages

(crédit photo : Hoola One)

La mauvaise gestion des déchets et la surproduction de plastique sont désormais un problème mondial que nous ne pouvons plus ignorer. Des actions majeures et des solutions innovantes sont nécessaires pour faire face à ce problème qui menace la faune sauvage ainsi que la santé humaine.

En 2017, dans le cadre d’un projet en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke au Canada, 12 étudiants se sont donné un objectif : Concevoir et fabriquer un prototype capable de collecter les particules de microplastique accumulées sur la plage de Kamilo Beach à Hawaii. Ensemble ils ont créé Hoola One, une machine innovante qui sépare les microplastiques des plages de sable. Le projet s’est déroulé en collaboration avec le Hawaii Wildlife Fund qui nettoie la plage de Kamilo depuis plus de 20 ans.

À la fin de leur programme, trois membres de l’équipe initiale ont décidé de poursuivre leur projet et d’en faire une entreprise commerciale. Ensemble, ils ont créé Hoola One Technologies Inc. Leur objectif : continuer d’innover dans le but de restaurer les écosystèmes affectés par la pollution plastique.

Hoola One est désormais une entreprise à part entière avec des membres à temps plein. Ils rencontrent des organisations à but non lucratif, des groupes de nettoyage de plages et des autorités locales afin de présenter leur nouveau produit.

Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique issues de la décomposition d’objets en plastique plus gros. En plus d’être toxiques et non biodégradables, il n’est pas facile de ramasser toutes ces particules enfouies sous le sable.

La construction du prototype initial a coûté environ 70 000 dollars, mais la start-up a réussi à réduire les coûts et à augmenter sa production. La machine utilise le principe de flottabilité. Tous les matériaux – plastiques, sables, bois et débris – sont aspirés dans un récipient rempli d'eau. Le microplastique flotte tandis que le sable coule et repose au fond. Hoola One retire ensuite les microplastiques et rejette le sable propre sur la plage. Cette technologie est la plus efficace car elle récupère des particules de plastique jusqu’à 0,05 millimètres.

Un nouveau modèle a été finalisé en novembre 2020. Il est plus petit et permet aux utilisateurs d'accéder à des zones reculées non desservies par les routes. Et un deuxième système de collecte a également été développé afin de couvrir des surfaces plus importantes sur des plages facilement accessibles, et les performances globales ont été améliorées.

Bien que Hoola One ne vise pas à réduire l'utilisation de plastiques, il s'agit d'un outil utile contre la pollution des plages et des océans .

"Ce que nous faisons n'est pas une raison pour consommer tout le plastique que nous utilisons actuellement. En fait, c'est un peu triste de devoir construire cette machine", explique Samuel Duval, co-fondateur de l’entreprise.

"Le but ultime est de ne plus avoir de plastique sur la plage. Si nous parvenons à résoudre ce problème avec notre machine, cela signifiera que nous avons réussi."

Précédent
Précédent

Une application pour aider les handicapés à trouver une place de parking !

Suivant
Suivant

La Normandie dans le classement des destinations à visiter en 2024 !