L’Islande premier pays au monde à imposer l’égalité salariale hommes-femmes

Depuis le 1er janvier 2018, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est devenue obligatoire en Islande, premier pays au monde à faire entrer en vigueur une loi entérinant la parité parfaite.

Concrètement, les sociétés et les agences gouvernementales employant au minimum 25 travailleurs doivent dorénavant, sous peine d’amendes, disposer d’un document délivré par les autorités certifiant cet équilibre salarial.

Le projet de l’égalité salariale avait été annoncé, lors de la conférence HeforShe à New York, par le Premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier. Soutenu par la majorité et l’opposition, il avait été présenté en avril au Althing, le parlement islandais, où une parité parfaite est d’ailleurs presque atteinte.

Depuis neuf ans, l’Islande figure en tête du classement “Global Gender Gap Index” établi annuellement par le Forum économique mondial (WEF) qui mesure l’égalité des genres en matière notamment de participation économique, d’influence politique, de santé et d’éducation..À titre de comparaison, la France ne figure qu’en onzième position, gagnant six places par rapport à l’année précédente.

Laisser un commentaire