L’éclipse de lune ce soir sera la plus longue du 21ème siècle:Tous les détails !

Ce soir , deux phénomènes se produiront en même temps dans le ciel : la lune sera singulièrement rousse et la planète Mars particulièrement brillante. L’éclipse totale de lune sera d’ailleurs la plus longue du 21ème siècle.

La lune, qui sera pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l’ombre pour se retrouver totalement dans l’ombre, avant d’en sortir progressivement. C’est là toute la définition de l’éclipse lunaire.

Quand, privé des rayons du Soleil, le satellite va s’assombrir, celui-ci prendra une teinte rousse ou cuivrée, voire rouge sombre. Tout dépend en fait des conditions de l’atmosphère, et notamment de la pollution.

L’autre héroïne de la nuit sera la planète Mars, qui se trouvera à l’opposé du soleil par rapport à la Terre. Légèrement à droite et en-dessous de la lune, elle sera donc très brillante, avec une couleur légèrement orangée.

Concernant la lune, le phénomène complet, y compris la phase de pénombre, imperceptible à l’œil nu, débutera à 19h14 (heure française) et 01h28. Mais le spectacle commencera vraiment à 20h24, le satellite donnant l’impression d’être peu à peu grignoté par l’ombre.

Le moment le plus captivant de l’éclipse, lorsque la lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera lui à 21h30 et se terminera à 23h13.

Selon la ville, cette phase de “totalité” peut alors différer de quelques minutes. Elle sera donc visible dès 21h30 à Paris, 21h32 à Lille, 21h40 au Havre, 21h42 à Rennes ou encore 21h55 à Brest.

Ensuite, la lune sera suffisamment haute dans le ciel pour qu’on admire sa sortie de l’ombre de la Terre, prévue jusqu’à 1h28.Mais la particularité de celle-ci tient à sa longueur, puisqu’il faudra 1h43 à la lune pour traverser la part d’ombre de la Terre, un record au 21ème siècle.

 

Un site Internet (disponible ici) a été créé afin de savoir à quelle heure le phénomène débutera selon l’endroit dans lequel vous vous trouvez, en France comme ailleurs.

La plus longue éclipse de lune connue de l’histoire a quant à elle duré 1h47. C’était le 31 mai 318… Soit il y a 1.700 ans !

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR