“La rentrée ? un dialogue avec soi même ! “L’édito positif de Sophie Peters !

Sophie Péters anime la Libre Antenne sur Europe1 de 22h30 à 1h du matin. À l’écoute des auditeurs, elle éclaire, conseille ceux qui ont besoin d’une oreille attentive au cœur de la nuit.

Et oui, comme chaque année, nous voici de nouveau à ce point d’entrée de la rentrée. De la même façon que nous entrons quelque part, comment entrons-nous dans ce redémarrage après cet épisode estival ? Autrement dit, dans quel état d’esprit sommes-nous ? Moroses ou plein d’entrain ?

Il convient d’être vigilant aux croyances et humeurs que nous nourrissons à cet égard. Et même d’y apporter les modifications nécessaires pour démarrer du bon pied ...car c’est tellement plus agréable tout simplement ! Alors foin de toutes ces bonnes résolutions que l’on sait que de toutes façons on ne tiendra pas car tellement loin de nous. Mais bienvenue à celles toutes proches, auxquelles on s’en veut d’avoir si souvent renoncé. Ne nous moquons pas de nos listes, c’est à dire de nos aspirations.

Que serions-nous si nous n’imposions parfois à notre volonté ces défis qui la renforcent en l’éprouvant ? Car le fait de ne prendre aucune résolution nous fait courir le risque de voir s’imposer dans nos vies des habitudes indésirables que nous continuons de subir. Par passivité et inertie.

Une résolution, ce n’est donc pas une vague intention, c’est un engagement envers soi : nous avons conscience des difficultés qui nous attendent et des efforts qu’il va nous demander pour initier le changement désiré.

Pourquoi est-il utile de se rappeler ses intentions ou ses résolutions ? Pour ne pas rester prisonnier de son passé, et reproduire ce qu’on a toujours vu ou su faire, pour se libérer des influences extérieures.

Si notre passé peut encore nous amener à réagir ou nous comporter selon notre vécu, il n’empêche que nous cherchons toujours à penser et à agir en fonction de ce qui est susceptible de nous arriver. Selon les travaux de la psychiatre et psychanalyste,Karen Horney, l’individu est motivé par des intentions, des idéaux et des buts plus qu’il n’est modelé et déterminé par des évènements du passé.

Souvenons nous de cette bonne nouvelle en cette fin d’été pour être attentif à ce que nous souhaitons vivre. C’est l’occasion, non pas d’établir un procès, mais un dialogue amical avec nous-même.

 

Sophie Péters

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR