
Ce jeune français veut inverser la courbe du chômage
A 23 ans, le start-upper Paul Duan, en collaboration avec Pôle emploi, a travaillé sur une méthode pour combattre le chômage : un algorithme susceptible de le réduire de 10%.
C’est en tout cas ce qu’il a affirmé à François Hollande en septembre dernier à l’occasion du forum Convergences, organisé au palais Brongniart, à Paris. De quelle manière ce jeune entrepreneur, expatrié en Californie, et né à Trappes de parents chinois, compte-t-il s’y prendre?
Son projet My Game Plan (Mon plan d’attaque) consiste à exploiter la base de données anonymisée de Pôle emploi, et à miser sur la puissance de calcul de son logiciel pour créer une application qui permettra de guider le demandeur d’emploi de manière plus personnalisée dans ses démarches. L’application devrait ainsi proposer à chaque chômeur des offres d’emplois et des formations plus adaptées à son profil. Une manière de simplifier le parcours des chômeurs dans les méandres de Pôle Emploi et les multiples structures d’accompagnements. Une version beta du service est prévue au printemps et le lancement officiel d’ici la fin de l’année
Grâce à son algorithme, le petit génie pense pouvoir “réduire le chômage de 10% et faire économiser à l’Etat français plusieurs milliards d’euros”. “Pour ce faire, nous avons ouvert les données à Bayes Impact,celles sont habituellement réservées aux chercheurs”, explique Jean Bassères, patron de Pôle emploi.
Marlene Dadoun
Sans aucun doute plus intelligent que les ministres de m…….