Etonnant :selon la Nasa la Terre est plus verte depuis 20 ans

Selon les observations de la Nasa, la Terre est plus verte qu’il y a vingt ans, et ce grâce aux efforts indiens et chinois.

L’équivalent de la superficie de la forêt amazonienne a poussé ces 20 dernières années. Principaux responsables: l’Inde et la Chine.

Le monde est littéralement un endroit plus vert qu’il ne l’était il y a 20 ans d’après les données des satellites.

 

Au total, la surface replantée équivaut à celle de l’ensemble de la forêt amazonienne. On compte ainsi plus de 3,2 millions de kilomètres carrés de verdure supplémentaires par an, comparé au début des années 2000, soit une augmentation de 5 %, selon les analyses des experts de la Nasa.

“Une fois que les gens réalisent qu’il y a un problème, ils ont tendance à le régler, dans les années 70 et 80 en Inde et en Chine, la situation concernant la perte de végétation n’était pas bonne; dans les années 90, les gens l’ont compris; et aujourd’hui les choses se sont améliorées. Les humains sont incroyablement résilients. C’est ce que nous voyons dans les données satellites.”. « C’est une découverte surprenante, compte tenu de la dégradation des sols due à la surexploitation dans les pays très peuplés », a déclaré dans un communiqué Chi Chen, doctorant à l’université de Boston, auteur principal de l‘étude.

Pour autant, toujours selon les chercheurs, les points positifs constatés en Chine et en Inde ne compensent pas la perte de végétation naturelle dans les régions tropicales, comme le Brésil ou l’Indonésie, et les conséquences que cela aura en termes d’atteinte à la biodiversité et de sauvegarde de l’environnement.

 

 

 

1 Comment

  • Hérisson
    24 février 2019

    Il me semble que le Pakistan aussi déploie une politique de reforestation ☺️
    Bonne journée !

Poster un commentaire

Pepsnews L'actu positive

GRATUIT
VOIR