Ecologie : découvrez le premier centre commercial de produits recyclés

En Suède, le centre commercial ReTuna a ouvert ses portes en 2015 à Eskilstuna, à une centaine de kilomètres de Stockholm. Il est situé à côté d’un centre de recyclage où chaque jour une centaine de personnes y déposent des matériaux, meubles, vêtements, objets décoratifs ou appareils électroniques. 

 

 

Dans le dépôt, le personnel employé par la municipalité d’Eskilstuna effectue une sélection initiale. Les articles sont ensuite distribués aux magasins de recyclage dans le centre commercial. Le personnel de la boutique procède alors à une seconde sélection, où ils choisissent ce qu’ils veulent réparer, convertir, affiner et finalement vendre. De cette manière, les matériaux ont une nouvelle vie. 

 

 

Et le concept fonctionne: En 2016, ReTuna a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 millions de couronnes suédoises pour ses produits recyclés. Mais, ReTuna est plus qu’une simple entreprise. Il vise également à être un éducateur public. ReTuna organise des événements, des ateliers, des conférences, où encore des journées à thème, tous axés sur la durabilité. 

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR