Des corbeaux dressés pour ramasser des mégots au Puy du fou !

Fauconnier professionnel au Puy du Fou, Christophe Gaborit est un amoureux de la nature et des volatiles. C’est en observant les corbeaux gratter les champs que l’idée lui est venue de les dresser pour nettoyer la nature.

 

Il y a quelques années, il décide d’éduquer deux corbeaux pour ramasser les détritus et c’est grâce à l’aide d’un magicien qu’il y parvient… Il utilise le procédé du double tiroir bien connu en magie : le corbeau dépose tout d’abord un déchet dans une fente, puis Christophe tire la planche en bois pour faire apparaître des croquettes en guise de récompense. A force de répéter ce jeu, les deux corbeaux très gourmands ont fini par associer nettoyage et nourriture. 

 

Mais c’est en 2018 que le parc du Puy du Fou fait appel au service de l’éleveur pour se débarrasser écologiquement des déchets, notamment des mégots de cigarette. 6 bébés corbeaux sont élevés et en quelques semaines seulement, ils assimilent le principe du double tiroir. Et ils sont très efficaces puisqu’en moins d’une heure, ils peuvent récolter l’équivalent d’un seau de mégots. Une occasion pour ces oiseaux injustement mal aimés d’accomplir un acte écologique et de redorer leur image…

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR