Des chercheurs toulousains créent une molécule anti-cancer à base d’éponges marines

Des scientifiques de trois laboratoires toulousains se sont inspirés d’une molécule présente dans une éponge marine des Caraïbes pour créer un anticancéreux, a annoncé 20Minutes.

Ayant décidé il y a quelques années de se pencher sur les «super pouvoirs» des éponges des Caraïbes, des chercheurs toulousains ont exploité une de leurs molécules connue pour ses propriétés anticancéreuses et ont réussi à la reproduire en laboratoire en l’affranchissant de tout ce qui était superflu.

Une fois l’arme trouvée, il fallait la rendre plus puissante et savoir comment la faire fonctionner contre les cellules cancéreuses. Pour y parvenir, l’équipe du laboratoire s’est associée à des membres du Laboratoire de chimie de coordination (LCC) et de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), également installés dans la Ville rose, sur le campus de l’Université Paul-Sabatier.

Ensemble, ils ont réussi à booster les capacités anticancéreuses de la molécule de synthèse.

Cependant, avant de mettre au point un médicament efficace, quelques mystères restent encore à percer, à savoir comment les molécules arrivent à tuer les cellules cancéreuses et à identifier la cible, mais aussi comment les utiliser contre tel ou tel cancer.

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR