Le vaccin contre le SIDA franchit une nouvelle étape

Des scientifiques viennent d’annoncer qu’un vaccin expérimental contre le VIH avait déclenché une réponse immunitaire chez l’homme et protégé des singes contre l’infection.

 

Le vaccin est maintenant passé à la phase suivante du processus d’essai et sera testé chez 2 600 femmes en Afrique australe afin de vérifier si elle prévient l’infection par le VIH.

 

Bien que ces données soient prometteuses, un responsable de l’étude indique qu’il faut rester prudent. Ce n’est pas parce qu’il protège les deux tiers des singes dans un essai de laboratoire que le médicament protégera les humains.

 

Les résultats de cet essai sont attendus en 2021. C’est le cinquième concept de vaccin, le précédent en 2009 n’avait permis de réduire que de 31,2% le risque d’infection, un résultat jugé insuffisant pour que le médicament soit mis sur le marché.  La mise au point d’un vaccin s’est révélée difficile car le VIH mute facilement et peut se cacher dans les cellules.

 

On estime que 37 millions de personnes vivent avec le VIH / sida, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Chaque année, il y a environ 1,8 million de nouvelles infections ainsi qu’un million de décès. Près de 80 millions de personnes auraient été infectées depuis le début des années 1980. Environ 35 millions sont morts.

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR