Plastic Odyssey, le navire propulsé grâce aux déchets plastiques

Abritant plus de 700 000 espèces vivantes, les océans constituent une ressource vitale et fournissent près de la moitié de l’oxygène que nous respirons. Ils sont aujourd’hui gravement menacés. Chaque jour, près de 30,000 tonnes de déchets plastiques sont jetés à la mer. A ce rythme, les scientifiques prédisent qu’en 2050, nos océans contiendront plus de matière plastique que de poissons. 

 

Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Les déchets seront ramassés à terre lors de chaque escale puis triés à bord. Les déchets non-recyclables seront convertis en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Le navire partira en 2020 pour une expédition de 3 ans autour du monde, utilisant les déchets plastiques comme carburant pour montrer qu’ils ont trop de valeur pour finir dans nos océans. 

 

Au-delà de ce défi technique, le navire servira d’atelier pour construire et tester de nombreuses machines open-source. L’expédition est une opportunité de se confronter aux réalités du terrain et d’adapter les solutions aux besoins locaux. Ces technologies seront diffusées à travers le monde pour créer des emplois localement tout en nettoyant  l’environnement.

Laisser un commentaire

Pepsnews L actu positive

GRATUIT
VOIR