Les conseils d’une gymnaste de 95 ans pour nous aider à rester jeune

(crédit photo : James Hose Jr @jameshosejr)

Johanna Quaas est née en Allemagne en 1925 et a commencé la gymnastique à l'âge de 9 ans. Il y a 10 ans, elle est entrée au livre Guiness des records comme la gymnaste la plus âgée au monde.

Mère de trois enfants, elle a remporté le titre allemand de gymnastique senior pendant 11 années consécutives entre 75 et 86 ans. Sa passion pour cette discipline a façonné sa vie et l'a aidée à rester en bonne santé et lui a valu de nombreuses récompenses. 

Celle qui aime à dire que « Vous n'êtes jamais trop vieille » ou que « l'inactivité vous vieillit » a révélé sa formule secrète. Elle est composée d’un régime à base de légumes verts, de modération (manger jusqu'à satiété, puis s'arrêter) et de beaucoup d'exercice (gymnastique 3 ou 4 fois par semaine, avec un sauna occasionnel et un plongeon en piscine). 

Il est donc primordial de rester actif physiquement et mentalement, de maintenir une alimentation et un poids appropriés, et de ne pas remettre ces bonnes résolutions à plus tard. Il faut également se maintenir socialement, de nouvelles amitiés peuvent se nouer tout au long de la vie. Et c’est surtout le surpoids qui représente des risques pour la santé.

Mais si vous êtes agé, faites tout de même attention et n'essayez pas l'une de ses routines si vous êtes seul à la maison.

Précédent
Précédent

Zoom positif : ces initiatives qui œuvrent pour préserver les océans

Suivant
Suivant

La Suède en passe de devenir le premier pays d’Europe sans tabac