Il crée un rap pour réviser le bac de philo !

A quelques jours de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, Naïm Zriouel dévoile Le Voyageur du Temps. Un morceau de son futur album, qui, au travers d’un mélange de rap, de poésie et de slam, traite de notions philosophiques…

“J’ai fait deux trois rêves un peu bizarres, où je rencontrais Socrate sur le toit du Parthénon par exemple”. Ces rêves ont été l’une des sources d’inspiration pour Naïm Zriouel, qui a décidé par la suite d’en faire une chanson. C’est aussi son amour pour la philosophie qui l’a mené à ce projet : “j’aime beaucoup la philosophie. Je lis beaucoup d’ouvrages, j’écoute des podcasts… je suis un passionné. Et puis je me suis dit que ce serait bien d’écrire une chanson sur tous les philosophes qui m’ont marqué”. Dans sa dernière chanson Le Voyageur du Temps, il rencontre quelques philosophes et aborde les notions traitées dans leurs œuvres. C’est également un moyen de permettre aux étudiants passant le baccalauréat de philosophie d’apprendre d’une manière différente : “dès les premiers mots de mon texte, j’ai pensé que ça pouvait leur être utile”.

“Ma plus grande inspiration, c’est Jacques Brel”

Pour cet artiste marseillais, aider la jeunesse, c’est “comme une deuxième nature”. Et il a des ambitions pour ce morceau : “si un seul jeune, en écoutant ce morceau, gagne suffisamment de points au bac de philo pour l’avoir, ce serait super. J’aimerais aussi que cette chanson ouvre les esprits. Comme les mathématiques par exemple, la philosophie peut faire peur, alors que c’est une magnifique matière. Le fait de l’aborder par le biais de la musique, ça pourrait permettre de changer les regards dessus”.

Les deux derniers singles de Naïm, Vertige et Le Voyageur du Temps, présentent certaines palettes musicales de l’artiste, mais aussi ses inspirations. “Dans ces deux morceaux, je questionne sur l’existence et sur les émotions. Ma plus grande inspiration, c’est Jacques Brel. Il est pour moi le meilleur rappeur de tous les temps !”

Naïm Zriouel sortira son premier album le 24 septembre prochain. Une manière pour lui de réaliser un rêve d’enfant : “J’ai 40 ans, et je vais sortir mon album, c’était un rêve quand j’étais petit. Et c’est une manière de montrer que tout est possible. Je suis quelqu’un de profondément optimiste. Je crois qu’en chacun, il y a un rêve, un talent, une envie sur laquelle on peut bâtir n’importe quel projet”.

Ecoutez Voyageur du temps sur toutes les plateformes :

Voyageur du temps

Précédent
Précédent

Biodiversité : plus de 5 000 nouvelles espèces découvertes dans le Pacifique

Suivant
Suivant

Procès de Dark Vador : le Chili contre-attaque