Interview : une bande dessinée sensibilise sur le glaucome

Première de couverture du Bel œil

Le bel œil est une bande dessinée écrite et imaginée par Sabrina Arab. Confiance en soi, apprentissage et découverte de la maladie, cette BD retrace en partie l’histoire de l’autrice, atteinte elle-même de glaucome.

On suit les aventures d’Ajrad, une jeune fille atteinte de glaucome. Cette histoire, c’est aussi celle de Sabrina Arab, qui nous explique comment lui est venue cette idée : “j’écris depuis toujours, et notamment des histoires autour de ce regard qui est le mien. J’ai un champ visuel très réduit et je vois principalement devant moi, je ne reconnais pas les détails des visages etc… Et à travers ça, j’ai eu énormément de rencontres improbables et un rapport à l’autre qui est différent”. L’autrice s’est donc inspirée de sa propre vie pour en faire une bande-dessinée. Un choix qu’elle trouvait pertinent : “le format est parfait puisqu’on a de l’image, ça donne du sens à mon propos”.

Ajrad, la jeune fille atteinte de glaucome dans la BD, voit de moins en moins bien. Au travers de ses aventures, elle devra “aiguiser son bel-œil”. Cette œuvre est, pour Sabrina Arab, un moyen de raconter au plus grand nombre la maladie du glaucome : “Je pars de mon expérience et de ma lecture de la maladie pour en faire quelque chose de beau et de porteur. J’essaie de mettre de l’art là où ça fait mal. Et ainsi pousser chaque personne ayant un handicap à le voir comme un pouvoir magique”.

Sabrina Arab, accompagnée de l’artiste marseillais Zophrenski, préparent d’autres BD qui suivent les aventures d’Ajrad. En attendant, vous pouvez commander le premier volume sur le compte Instagram @le_bel_oeil_.

Précédent
Précédent

Paris accueille un traité international pour mettre fin à la pollution au plastique

Suivant
Suivant

Jardinage : des poteries pour empêcher le gaspillage d’eau