Un nouveau test sanguin capable de détecter plus de 50 types de cancer

Lors d’un congrès de la Société européenne d’oncologie médicale, des chercheurs ont présenté un nouveau test sanguin nommé Galleri qui devrait permettre de diagnostiquer plus de 50 types de cancer à un stade précoce. Il est capable de distinguer l’ADN tumoral de l’ADN sain et de localiser son origine dans l’organisme. 

Les chercheurs ont testé plus de 6 000 personnes de plus de 50 ans pour le cancer au sein de l’étude Pathfinder menée dans plusieurs établissements médicaux aux États-Unis. Les sujets testés n’avaient jamais été touché par le cancer auparavant. Environ un pour cent des tests sanguins étaient positifs. Des tests ultérieurs ont confirmé qu’un tiers des personnes testées positives avaient en fait un cancer. 

C’est une première étape importante pour la détection précoce du cancer, surtout pour les variantes qui ne sont souvent découvertes que tardivement. En effet, plus le cancer est détecté précocement, plus les chances de guérison sont grandes car cela permet d’administrer un traitement avant la formation de métastases. 

Pour le moment, la détection précoce du cancer dépend en grande partie de sa localisation et de la facilité avec laquelle il est détecté grâce aux examens radiographiques et échographiques. Les cancers du poumon et du sein, par exemple, sont diagnostiqués de cette manière. Mais s’il s’agit réellement d’un cancer, il ne peut être déterminé que par le prélèvement d’un échantillon de tissu ou de cellules. Au microscope, les experts peuvent déterminer si les cellules sont bénignes ou malignes. Mais il existe également des types de cancer qui sont difficiles à détecter à l’aide de méthodes non invasives, comme le cancer du pancréas. Les petites tumeurs ne sont souvent découvertes que par une endoscopie. De plus, le cancer du pancréas ne provoque souvent des symptômes que lorsque d’autres organes sont déjà touchés.

Les chercheurs veulent désormais effectuer ce test sanguin sur un plus grand nombre de sujets et démarrer des études comparatives pour tous les types de cancer.

Précédent
Précédent

Marseille dans le top 50 des plus belles destination du monde

Suivant
Suivant

Santé : bientôt des organes soignés à partir d’impression 3D ?