Un livre pour mettre en valeur les actions positives en faveur de la planète

Romancière populaire et citoyenne engagée, Sophie Chabanel vient de publier « Bonnes nouvelles de la planète » aux éditions Le Pommier, avec une préface de Yann Arthus-Bertrand.

Les conséquences du réchauffement climatique sont désormais bien concrètes, les espèces sont menacées, le plastique envahit les océans… ce qui provoque une prise de conscience générale. Et après des années de controverses, la communauté scientifique, unanime, exprime son inquiétude. Malheureusement, les mauvaises nouvelles sont répétées en boucle et l’envie d’agir s’émousse, pour céder la place à un catastrophisme angoissant. Au passage sont escamotés les succès, grands ou petits, obtenus par la volonté militante, citoyenne ou politique.

Pour désamorcer l’effet paralysant des perspectives d’effondrement, Sophie Chabanel fait le choix de parler de réussites significatives, incontestables et encourageantes. Les énergies renouvelables gagnent du terrain plus vite que prévu, sur de nombreuses îles la biodiversité reprend ses droits, la qualité de l’air s’améliore… Autant de bonnes nouvelles de la planète, glanées auprès de chercheurs, de grands spécialistes ou de membres de la société civile, et qui redonnent de l’espoir.

L’auteure entend nous démontrer que le fatalisme n’aboutit qu’à une chose, mettre à mal les bonnes volontés. Le livre regorge d’exemples qui nous prouvent qu’avec un peu de bonne volonté, on peu agir concrètement pour la planète. Vous découvrirez notamment comment la qualité de l’air de Londres s’est améliorée sous l’impulsion de son maire ou comment des abeilles viennent en aide aux éléphants en Afrique. Sophie Chabanel met également en avant des entreprises qui agissent réellement pour l’environnement.

Grâce à ce livre vous découvrirez que si l’avenir paraît sombre, de nombreux exemples montrent qu’il dépend encore de nous…

Les éditions Le Pommier sont spécialisées dans la publication de livres qui renouent le lien entre nature et culture.

Précédent
Précédent

Des statues vieilles de 2000 ans découvertes en Italie

Suivant
Suivant

Sweet Bazar : une nouvelle boutique gourmande et saine à Paris