Un dispositif capable de rendre l’eau consommable !

© Cambridge

Des scientifiques de l’Université de Cambridge ont développé une technologie capable de produire de l’hydrogène à partir d’eau polluée ou d’eau de mer. Ce dispositif serait même capable de transformer cette eau impropre à la consommation en eau purifiée, et donc buvable.

11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. Le danger est élevé d’après l’observatoire des inégalités : “l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète”.

Le dispositif créé par des scientifiques de Cambridge pourrait bien renverser cette tendance, et permettre à des millions de personnes de consommer de l’eau potable. En effet, il peut transformer n’importe quel type d’eau non traité (mer, rivière, réservoir d’eau, eaux usées industrielles, etc.).

Bien que l’appareil soit encore en phase de test, les chercheurs sont optimistes quant à son potentiel. L’un des professeurs de cette recherche, dans la revue Nature, considère ce dispositif comme une étape fondamentale vers le développement d'un avenir durable…

Précédent
Précédent

Un jeu français récompensé aux oscars des jeux vidéo

Suivant
Suivant

Des chiens pour lutter contre le stress des départs à l’aéroport de Berlin