Santé : un traitement français prometteur contre le cancer

Des recherches menées par une entreprise française ont ouvert la voie à un vaccin thérapeutique contre une forme spécifique de cancer du poumon. Selon une étude, les patients traités avec ce vaccin ont vu leur risque de décès diminuer de 41 %.

La biotech nantaise Ose Immunotherapeutics a publié il y a quelques jours les résultats de son vaccin Tedopi, et les résultats sont plus que prometteurs ! Sa cible est le cancer du poumon métastatique, une forme particulière du cancer très répandue. La société française spécialisée en biotechnologie a affirmé dans son étude que « Un an après le début du traitement, 44,1 % de ces patients étaient toujours en vie dans le groupe recevant le vaccin, contre seulement 27,5 % dans le groupe chimiothérapie ».

Le fonctionnement de ce vaccin est simple mais presque révolutionnaire pour traiter un cancer. Il forme en quelque sorte le système immunitaire pour qu’il reconnaisse les cellules cancéreuses et apprenne à les détruire… De fait, ce ne sont plus de simples médicaments ou des rayons qui tentent de lutter contre une tumeur mais plutôt nos défenses immunitaires.

C’est au total 219 patients qui ont participé à l'étude dans 9 pays européens et aux États-Unis.

Précédent
Précédent

Une idée folle de la NASA pour nettoyer l'espace

Suivant
Suivant

Apple s’engage en faveur de la planète et invite “mère nature” lors de sa conférence de presse