“Quo Vadis ?”, un livre porteur d’espoir

René Bokobza, radiologue de profession, a toujours été captivé par les capacités de notre cerveau. Dans son dernier ouvrage “Quo Vadis ? où vas-tu humanité ?”, il questionne l’être Humain, mais aussi ce qui l’entoure. L’auteur nous fait réfléchir sur nos actions passées et leurs répercussions dans le futur…

“À tous les niveaux de civilisation (…), l’une des préoccupations fondamentales de l’Homme a été la recherche de ses origines”. Cette phrase, tirée de l’introduction du livre (elle même tirée de Le Geste et la parole d’André Leroi-Gourhan), met en évidence l’un des buts de ce livre : quelle est notre nature ? Il tente d’y répondre par différents points. Notamment avec le très connu BIG BANG. Ce phénomène qui est à l’origine de l’univers, et donc par extension de l’humanité. 

Des sujets complexes et profonds comme le libre arbitre ou les religions sont évoqués dans cet ouvrage. Apportant toujours un point de vue globale dessus, René Bokobza se veut complet. Il ajoute une clarté historique, scientifique ou philosophique à ses propos, les rendant plus compréhensibles pour le lecteur. En fin d’ouvrage, il se consacre à l’explication et l’analyse du monde moderne. Parlant même des dernières crises qui ont secouées le monde : la pandémie du COVID 19 et la guerre en Ukraine. Ces deux événements sont des exemples de ce qu’il nomme “substances humanité”. C’est à dire qu’avec de tels événements, les différents pays s’unifient vers une seule et même idée. Ici, le COVID a été vu comme une menace pour tous les pays, qui ont fermés leurs frontières. Et pour l’invasion de l’Ukraine, elle a été dénoncée par une majorité de pays.

L’auteur semble tout de même réaliste quant à l’Histoire de notre monde moderne. Mais il n’est pas pessimiste pour autant. Ces deux exemples sont d’après lui la preuve que l’humanité arrivera à une unification progressive sur le long terme. Mais pour y arriver, l’auteur liste quelques impératifs : réduire les inégalités, accentuer la transition énergétique, ou encore protéger la démocratie…

À travers cet essai, René Bokobza se questionne sur le passé mais également, sur le futur grâce à une seule et même question : Où vas-tu humanité ?.

Précédent
Précédent

Ce français de 23 ans va travailler pour la NASA !

Suivant
Suivant

Le classement des villes les plus vertes de France dévoilé !