Inclusivité : Mattel lance sa première Barbie trisomique

Éléonore Laloux, ambassadrice française de la poupée inclusive. ©Mattel

Pour assurer l’inclusivité de sa gamme Barbie, l’enseigne de jouet Mattel dévoile une poupée ayant les caractéristiques de la trisomie 21.

C’est une première pour le monde du jouet. Une collaboration inédite entre Mattel, géant du secteur et l’association américaine National Down Syndrome Society (NDSS) a permis de créer une poupée d’un nouveau genre.

Celle-ci est présentée avec “un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat et des yeux en amande, des traits physiques généralement présents chez les personnes trisomiques” (AFP). Les Barbies sont souvent représentées en talon. Pour cette fois, la marque américaine a ajouté des orthèses tibiales roses, utilisées pour soutenir les pieds et les chevilles des enfants trisomiques. 

La poupée, disponible dès maintenant à la vente, s’inscrit dans une nouvelle ligne commerciale qui se veut plus inclusive. Depuis 2016, la marque a créé des poupées rondes, petites ou encore portant des appareils auditifs. Une manière de “permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas”, a déclaré dans un communiqué Lisa McKnight, responsable de la marque.

Précédent
Précédent

Six nouvelles réserves autochtones vont voir le jour au Brésil

Suivant
Suivant

Un français bat le record du monde du marathon en marche arrière !