Story : l’artiste Gene Johnson expose pour la première fois à Paris

A l’occasion de sa première exposition en France, l’artiste Américain Gene Johnson est revenu avec nous sur son métier et ses inspirations.

Gene Johnson arrive à Paris avec “American Influences”, sa toute dernière exposition. Sous le commissariat de Marie Deparis-Yafil, l’événement permet de découvrir, au travers de peintures et de collages inédits et spécialement réalisés pour cette exposition parisienne, l'univers de l’artiste, originaire du New Jersey. Pour comprendre comment Gene Johnson est devenu artiste, il faut remonter à son enfance. “Ma mère travaillait dans la cave de la maison avec du papier mâché. J’adorais la regarder faire. Je pense que tout est parti de là. Je n’étais pas très bon élève à l’école, mais je savais dessiner, j’aimais créer. D’ailleurs les équipes de football et d’autres clubs de lycées me demandaient toujours de créer des pancartes et affiches pour eux. Et finalement j’ai été dans une école d’art”.

Les œuvres de Gene n’ont rien de commun, et ses inspirations sont tirées du “détail”. Il le dit lui-même : “je suis attiré par les détails. Ce qui peut sembler anodin pour quelqu’un, moi je l’analyse. Par exemple, lorsque je marche dans Paris et que je vois quelque chose qui m’interpelle, je le prends en photo. Je ne cherche pas à reproduire ou à copier, c’est surtout de l’inspiration pour mes futures œuvres”.

Voyage et création

Pour l’Américain, le plus important est le processus de création. “C’est ma partie préférée, car c’est le moment où tout peut arriver. Je peux me tromper lorsque je crée une œuvre. Mais ce n’est pas grave, car parfois, ça dérive vers quelque chose de plus beau que ce que j’avais en tête”.

On l’a vu, Gene Johnson puise son inspiration du détail. Mais aussi de ses nombreux voyages autour du monde. Il raconte comment cette soif de voyage et d’apprentissage culturel lui est venue : “À mes vingt ans environ, j’étais ce que l’on appelle un hippie. Et l’une des particularités de ce mouvement était le voyage et l’aventure. Alors forcément j’ai été happé dans cet environnement. Et depuis ça ne m’a jamais quitté, même lorsque j’étais professeur en école d’art. Certaines œuvres présentes dans l’exposition ont des inspirations de différents pays que j’ai visités. Ce que je vois au Japon sera différent d’un pays européen ou sud-américain. Les formes géométriques des maisons, des bâtiments… ne seront pas les mêmes. Je ne pars pas en voyage forcément à la conquête de quelque chose. Mais ce serait dommage de passer à côté de tant de belles inspirations dans le monde entier.”

Sa venue à Paris ne s’est pas faite au hasard. Il estime que la capitale française est un passage obligé. “J’avais une opportunité d’exposer à Paris, et c’est une ville où j’ai toujours voulu travailler. J’ai beaucoup de respect pour les artistes parisiens et français des années 1830, et même avant”.

Gene Johnson animera un atelier d’art au Japon dans quelques mois. Il prépare également une future exposition en Californie pour le mois de septembre. En attendant, son travail est disponible du 27 avril au 13 mai 2023 dans la galerie Talmart (22 rue du Cloître Saint Merri 75004 Paris) avec l’exposition American Influences.

Précédent
Précédent

Un bois conçu en laboratoire pour lutter contre la déforestation 

Suivant
Suivant

Six nouvelles réserves autochtones vont voir le jour au Brésil