Des étudiants créent une intelligence artificielle contre le cyberharcèlement

© Amaury Fruchard

Cinq étudiants originaires de l’Essonne ont mis au point un outil technologique capable d’aider et de soutenir des personnes victimes d’harcèlement en ligne. Grâce à leur invention, ils ont remporté la finale du programme Kesk’IA, qui vise à former des talents à l’intelligence artificielle.

Ces étudiants ont crée “E-confident”, un chatbot (robot conversation) de support émotionnel. Ce programme informatique, capable de tenir une conversation, s’active lorsque l’IA détecte des messages haineux dans des messages en ligne. Les personnes qui en sont victimes pourront alors, tout comme avec Chat GPT, lui demander de l’aide à travers des questions (comment réagir, à qui en parler…). Cette intelligence artificielle n’en est qu’au stade du test mais a déjà été efficace sur la plateforme DISCORD. D’après Bachar, l’un des membres de l’équipe, l’objectif sera de l’intégrer sur l'ensemble des réseaux sociaux. Cette nouveauté pourrait aider des milliers de personnes, notamment les adolescents, qui utilisent fréquemment les réseaux sociaux : « On a cherché à se concentrer sur le côté positif de l’IA. Nous croyons qu’elle peut répondre à des problèmes de société et éviter des conséquences tragiques », a résumé Manassé, chef de projet.

La jeune équipe défendra son projet lors du salon VivaTech, grand rendez-vous de l’innovation technologique organisé à Paris, avec à la clé un voyage en Californie (USA) dans la célèbre Silicon Valley

Précédent
Précédent

La baie de Somme dans le top 3 des destinations durables !

Suivant
Suivant

Commencez le week-end de façon positive, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !