Une nouvelle colonie de manchots découverte

Des chercheurs ont découvert il y a quelques jours une nouvelle colonie de manchots empereurs. Seulement visible par satellite, ce groupe s’est installé au sud-ouest de l’Antarctique. Une très bonne nouvelle pour la biodiversité puisque l’espèce est en voie de disparition.

Cette partie de l’Antarctique est très difficile à atteindre tant le climat est froid et rude une bonne partie de l’année. L’Homme n’a donc aucun moyen d’approcher les manchots. Cette découverte a été faite par hasard, alors qu’un groupe de chercheurs travaillait sur les effets du réchauffement climatique dans la zone. Deux satellites, le Sentinel-2 et le MAXAR ont permis de capturer des images de la colonie.

D’après Peter Fretwell, l’un des chercheurs responsable de la découverte, les satellites ont permis de compter avec précision le nombre de manchots sur place. Ils seraient environ 400 à vivre dans cette zone, avec des températures pouvant aller jusqu’à -60°.

Malgré le réchauffement climatique qui menace directement l’habitat du manchot, il s’agit de la 66ème colonie découverte en Antarctique. Une très bonne nouvelle pour la préservation de cette espèce.

Précédent
Précédent

Le mythique dodo enfin ressuscité ?