Un robot permet à 2 jeunes malades de suivre la finale du TOP14

C’est une révolution technologique pour le monde éducatif : des robots paramétrés en réalité immersive ont été créés pour accompagner l’insertion des enfants malades dans la vie quotidienne.

© Awabot

Awabot permet aux personnes isolées d’être présentes à distance grâce à l’intervention d’un robot à leur place. Salim Azouzi, l’un des dirigeants de l’entreprise Awabot, a décrit le processus comme « destiné aux personnes empêchées ». Son invention sert les enfants qui sont dans l’incapacité de prendre part à la vie active, notamment à cause d’une hospitalisation ou d’un handicap lourd. L’entreprise, implantée à Vénissieux en banlieue lyonnaise, a su se développer au fil des années. D’abord en France mais aussi à l’international. Ayant récemment fêté ses 10 ans, elle représente aujourd’hui 5 000 à 6 000 robots déployés partout dans le monde, comme aux Etats-Unis ou même en Inde. 2 000 de ces robots ont été attribués à des élèves dans des collèges et lycées de France.


Les robots s’invitent à l’école

L’objectif premier d’Awabot est de permettre aux enfants malades de retrouver les bancs de l’école. L’isolement est une situation compliquée, et il l’est d’autant plus pour les enfants privés d’école et de leurs camarades. Grâce à une fonction télécommandable détenue directement par l’enfant, celui-ci peut suivre ses cours à distance.

S’appuyant sur une technologie simple mais révolutionnaire, les robots deviennent la présence de l’enfant et lui donne la possibilité d’interagir avec le monde extérieur, une belle opportunité pour des enfants coupés du monde. Répondants au nom de « TED-I », ces robots représentent un soulagement pour les malades et leurs familles. Charly, élève tombé malade en CM2, témoigne : « Quand j’ai eu le robot TED-I, j’ai pu suivre les cours à distance, voir mes camardes, mes professeurs et suivre les cours comme un élève normal ». Présenté au Parlement européen de Strasbourg devant Brigitte Macron et le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, le projet des robots a conquis les hauts dirigeants. Salim Azouzi a lui donné le mot d’ordre « nous voulons faire de ce projet français un projet européen ».

© Awabot

Des robots à l’école, mais pas seulement

De la NBA à la Formule 1 en passant par la finale de la Coupe du monde, les robots Awabot se développent partout ! Il est tout aussi important d’accompagner les enfants dans leur développement intellectuel en classe que dans leurs activités extra-scolaires. C’est pourquoi la direction d’Awabot et les organisations sportives collaborent pour que ces grandes rencontres rassemblent tous les fans de sport, sans exception ! Ce samedi 17 juin, c’est à des fans de rugby que les robots serviront.

© Awabot

La finale du Top 14, qui va opposer le Stade Toulousain au Stade Rochelais accueillera certains de ces robots. « Si des fans ne peuvent pas se déplacer, alors c’est le stade qui se déplacera à eux ! » a déclaré Salim Azouzi. Un jeune Toulousain, handicapé de naissance, et un Rochelais en attente d’une greffe seront parmi les heureux spectateurs de cette finale, et ce grâce aux robots. Pour que leur expérience soit maximale, les deux plus grands écran-robots existants ont été mobilisés. Des machines qu’ils pourront piloter à leur guise depuis leurs lits d’hôpital. De quoi avoir de beaux souvenirs de cette expérience unique !


Précédent
Précédent

Le youtubeur Inoxtag bat le record de mégots ramassés

Suivant
Suivant

Biodiversité : plus de 5 000 nouvelles espèces découvertes dans le Pacifique