Amputé des deux jambes, il parvient à gravir l’Everest !

Prakash MATHEMA / AFP

Hari Budha Magar, un Népalais de 43 ans amputé des deux jambes, a réussi l’exploit de gravir le mont Everest. Une première dans l’histoire de l’alpinisme pour une personne amputée au dessus des genoux.

Cet ancien soldat pensait que sa vie allait s’arrêter en 2010, lorsqu’il sauta sur un engin explosif en Afghanistan. L’opération qui suivi l’a conduit à être amputé des deux jambes. Mais Hari Budha Magar ne s’est pas laissé sombrer. Après ce tragique accident, il s’est équipé de prothèses, et s’est mis à gravir certains des sommets les plus durs du monde comme le mont Toubkal au Maroc, le Ben Nevis en Ecosse et même le Mont Blanc en Europe.

L’équipe de l’ancien Caporal a annoncé dimanche 21 Mai qu’il avait réussi à gravir le plus haut sommet du monde. Cette escalade hors du commun lui avait pourtant été refusée plusieurs fois. En cause, son handicap. Le gouvernement népalais, qui régit les lois sur le mont Everest, interdisait aux doubles amputés et aux aveugles son ascension jusqu’en 2018.

Hari Budha Magar avait déclaré à l’AFP, avant de se rendre au camp de base de l’Everest : "Tant qu'on peut adapter sa vie au temps et à la situation, tout est possible, il n'y a aucune limite, le ciel est la limite".

Précédent
Précédent

C’est parti pour la 17ème édition de la fête de la nature !

Suivant
Suivant

QU - quotient d’utilité, le livre qui questionne sur le partage et l’altruisme